Utiliser la technologie pour mieux gérer son budget

22 Juin
application

Utiliser la technologie pour mieux gérer son budget

Qu’il semble loin, le temps des dépenses effectuées notées au crayon de mine dans un petit carnet !

Désormais, les banques vous facilement la vie en vous proposant de nombreuses applications permettant d’optimiser la gestion de votre budget, comme Banxo (Caisse d’Épargne), Boursorama Banque, BforBank Banque mobile… On les appelle des agrégateurs de comptes, car ces applications permettent de regrouper vos différents comptes en un seul lieu.

Des atouts évidents

Une telle application doit vous servir à consulter vos comptes et gérer les virements, mais pas seulement. Elle doit également être en mesure de vérifier régulièrement et facilement vos diverses opérations bancaires, mais aussi de suivre l’évolution du compte. Certaines applications proposent, en payant le plus souvent, de vous permettre de classer vos dépenses par poste de dépense : loisirs, frais fixes… Enfin, une application de ce type doit vous permettre de déterminer le rythme des dépenses engagées, qu’elles soient déjà payées ou en passe de l’être. Pour ce dernier point, sachez que c’est vraiment un bon moyen d’éviter de tomber dans le rouge et d’éviter également d’enchaîner les paiements à découvert. Parfois, d’autres options existent, comme les alertes SMS ou les graphiques, sans oublier le soleil de l’appli qui vire au nuage menaçant. Les applis bancaires ont le vent en poupe et permettent également de regrouper des comptes émanant de divers organismes bancaires, d’où leur nom d’agrégateurs de comptes.

Une sécurité remise en cause par les organismes bancaires

Attention toutefois, car certaines banques considèrent que le partage d’informations avec un prestataire extérieur est une rupture du contrat à votre initiative et en cas de problème, votre responsabilité risque fortement d’être engagée. En effet, il faut communiquer ses informations de connexion bancaire, des informations hautement sensibles et logiquement garanties par votre banque sur son site et son appli, mais pas ailleurs. En réalité, les contrats précisent souvent qu’il ne faut pas divulguer ce genre d’informations. De fait, il vous conviendrait de vous retourner vers l’agrégateur concerné. Certains dirigeants d’agrégateurs se reposent sur des infrastructures liées à Amazon et OVH pour tenter de rassurer leurs clients, mais ça reste peu sécurisant malgré tout, d’après les banques françaises. Est-ce seulement de la jalousie ou un réel avis éclairé ? Il est encore trop tôt pour juger avec certitude mais il est clair que parmi les agrégateurs de comptes, on trouve du très bon comme du très exécrable. Le problème, c’est que le client l’ignore et que si son argent est menacé, ça risque de poser quelques problèmes. Notons en outre que certaines applications jugées fiables au départ se sont révélées décevantes pour les clients. C’est le cas de Linxo, bien vite rattrapée par plusieurs applications bancaires et considérée de moins en moins bien par les clients notamment à cause de bugs fréquents.

Une bonne gestion passe par une (bonne) application !

Au final, les applications de gestion de budget à privilégier, si vous voulez avoir l’esprit serein, sont sans nul doute les applications bancaires de vos banques, ou de votre banque ! Même si certaines applications semblent plus évoluées ou plus fiables, le jeu n’en vaut probablement pas la chandelle en cas de souci. Et, quoi qu’il arrive, avoir une application de gestion de budget est incontournable si l’on veut s’éviter des désagréments, en 2018…

felis leo nunc libero. non Donec ante.