Les risques de la bourse

14 Août
bourse

Les risques de la bourse

Le marché de l’investissement, les risques pour son argent

Plusieurs moyens permettent de gagner de l’argent rapidement sans effort dont la plus accessible est le marché de la bourse. L’investissement peut s’avérer fructueux que ce soit sur le long terme ou le court terme. Cette tâche est possible grâce à la vente d’action de grande entreprise dans le monde spécialisé dans différents secteurs d’activité. Toutefois, le marché étant instable, des risques sont encourus par les actionnaires. Il convient de s’attarder sur ses risques avant d’investir son argent.

Le risque de crédit, le problème de l’argent

Bien que les entreprises cotées en bourse soient des géants dans leur domaine, ils ne sont jamais à l’abri des problèmes. Plusieurs situations peuvent conduire ces entreprises à être débiteur de crédit. Cela implique une baisse de la production de l’activité influant sur le chiffre d’affaires. Cet impact financier affecte directement les actionnaires particuliers. Ainsi, l’investissement de ce dernier peut être non fluctuant. En fonction de la santé financière de l’entreprise, sa capacité à rembourser l’investissement peut être partielle ou totale. De plus, l’échéance de remboursement peut être reportée durablement dépendant de retour à la normale des affaires.

Le risque de change, le choix du pays d’investissement

Étant donné la diversité du marché, il est possible d’investir dans une entreprise étrangère. Pour un investisseur le plus important critère de choix d’investissement dépend de l’image de la société. Pourtant, il est aussi de rigueur de vérifier le taux de change entre ce pays et le pays de l’investisseur. Chaque pays possède son propre système monétaire donnant naissance au différent taux de change. D’un point de vue technique, cela peut être une opportunité pour augmenter le cout de retour sur investissement. Néanmoins, c’est un pari risqué, cela peut être « quitte ou double », si le taux de change est trop élevé, les gains vont être réduits considérablement.

bourse

Le risque de liquidité, le choix de l’entreprise

La liquidité est facteurs de choix pertinent dans le choix d’une société à investir. C’est la capacité de l’entreprise à faire du profit dans les délais impartis. Effectivement, certains produits ou services sont difficiles à vendre. Cela est en général causé par la réputation de l’entreprise. D’une part, il peut être question d’une mauvaise compagne de communication. D’autre part, c’est causé par l’incapacité de l’entreprise à mener à bien ses contrats vis-à-vis de ses clients. Ainsi, l’investisseur se doit de s’informer au préalable avant de signer un contrat.

Le risque de contrepartie, la responsabilité de l’investisseur

Dans l’établissement d’un contrat d’investissement en bourse, l’investisseur accepte plusieurs conditions en prévision de mauvaise situation. Parmi ces conditions, l’investisseur s’engage à accepter « le risque de contrepartie ». C’est une condition visant à relativiser en cas d’échec. En effet, dans le cas où l’investissement s’avère déficitaire par la faute de l’entreprise, l’investisseur ne peut effectuer aucune action judiciaire. Aucune forme de réclamation ne peut être reçue devant un tribunal, quel que soit le chef d’accusation. Ayant signé le contrat de son plein gré et en connaissance de cause, l’investisseur prend la responsabilité de ses actes.

L’effet levier, un danger méconnu de tous

Les techniques de vente des entreprises sont un secret jalousement gardé sous silence. Le but est de posséder une technique dont la concurrence ne connait pas. Elle sert également à masquer les pratiques pouvant faire changer d’avis les investisseurs. Certaines techniques sont dangereuses, notamment « l’effet levier », un moyen pour augmenter son capital grâce à l’endettement. Dans cette optique, l’entreprise cherche à faire des profits plus importants par rapport à la somme empruntée. Si l’inverse se produit, il sera difficile de rembourser la somme empruntée même en utilisant des astuces comme le rachat de crédit.

Write a Reply or Comment