Quel est rôle d’un family office ?

Quel est rôle d’un family office ?

Informations sur le family office

Définition

Un family office est un organisme spécialisé dans la finance. Sa principale activité concerne la gestion du patrimoine d’une seule ou de nombreuses familles. C’est une organisation qui s’occupe des investissements ou des désinvestissements familiaux. Elle prend soin aussi de la mise au point d’une politique de succession et du rééquilibrage du portefeuille de placement. Mais d’un autre côté, cet organisme est aussi une entreprise qui assure un bon investissement pour ses clients en mettant en place une structuration ainsi qu’un plan de gestion de financement.

Origine

Le family office est un concept venu des États-Unis à la fin du 19e siècle. C’est une idée issue des grandes familles aisées et industrielles, comme les Rockfeller ou les Whittier. En ces temps, ces familles fortunées étaient dans le besoin de sauvegarder leurs avoirs et de les faire développer par des groupes de professionnels. Au tout début, son travail concernait simplement l’administration financière. Mais avec le temps, ses attributs se sont élargis et englobent la gestion du patrimoine familial dans son intégralité, notamment le patrimoine personnel et professionnel des clients.

Qui sont les cibles du family office ?

Au début de sa création, il était destiné aux familles fortunées. Aujourd’hui, il cible également les organismes, les institutions de taille moyenne et les entrepreneurs.

Quelles sont les conditions pour devenir client ?

Le family office n’est pas une organisation accessible au tiers. D’ailleurs, il faut savoir que c’est un organisme qui prend en charge aussi bien les questions d’investissement que les partenariats et échanges avec les collaborateurs de ses clients. Certains critères doivent être remplis pour pouvoir bénéficier de ses services. Pour n’en citer qu’un, devenir un client d’une organisation d’une telle envergure exige d’avoir un patrimoine financier de 10 millions d’euros au minimum.

Comment bien choisir son family office ?

Dans l’optique de confier la gestion de votre patrimoine à un family office, il est important de tenir compte des critères de sélections. Vous pouvez contacter AMPLEGEST, un family office professionnel et membre de l’Association Française du Family Office ou AFFO.

Les différents types du family office

Pour mieux le choisir, il faut savoir qu’il existe deux grands types de family office. Le SFO ou le Single Family Office et le Multi-Family Office ou le MFO. Le SFO est une organisation créée pour gérer les affaires et les patrimoines d’une seule famille, notamment les activités fiscales et juridiques, mais aussi les prestations de conciergerie de luxe. En ce qui concerne le multi-family office, il rassemble plusieurs familles à son compte et a pour rôle d’agencer les avoirs de ses clients tout en manageant leurs actifs. En somme, un MFO est le plus souvent formé de dix personnes tout au plus et est moins onéreux que le single family office.

Les critères de sélections

Privilégiez un family office qui pourra comprendre vos valeurs familiales et vos attentes. Il est aussi primordial que vous choisissiez un family office totalement transparent en ce qui concerne les allocataires de services ou les différents collaborateurs qui vont intervenir dans la gestion de vos programmes.

Quelles sont les fonctions du family office ?

Le principal rôle d’un family office est d’agencer, sauvegarder et accroître la fortune de ses clients. Il prend en charge régulièrement le suivi et la transmission de ses activités dans le respect des demandes des clients. En outre, cette organisation gère les prestataires de ses clients, tels que les notaires, les avocats, les banquiers, etc.

ante. justo Curabitur commodo leo. elit. tristique velit,