Métiers dans le monde de la finance : que cherchent les recruteurs ?

14 Mai

Métiers dans le monde de la finance : que cherchent les recruteurs ?

Les entreprises reçoivent énormément de demandes de candidature, ce qui amène sans surprise à une sélection des dossiers. Mais comment est exactement faite la sélection des dossiers ? RegionsJob, le premier site de l’emploi privé français s’est penché sur la question. En se basant sur les annonces sur la finance, la gestion, la comptabilité et l’audit publiées en 2018, l’enquête a permis de répondre à plusieurs questions relatives aux profils recherchés par les entreprises.

Quel est le profil type de candidat recherché par les entreprises ?

Selon les résultats de l’enquête, les entreprises sont surtout à la recherche de comptables. Les comptables ont les faveurs de recruteurs, ce qui est tout à fait logique dans la mesure où cette profession est utile dans bon nombre de domaines comme le secrétariat juridique, la gestion, la fiscalité et bien d’autres encore. Les comptables sont recherchés sous toutes les déclinaisons possibles allant du collaborateur, de l’assistant et de l’auditeur.

Quels métiers sont les plus recherchés par les candidats ?

Pour ce qui est des métiers que recherchent les candidats auprès des recruteurs, on remarque que les candidatures pour la comptabilité sont les plus déposées. On peut donc dire que l’offre et la demande sont parfaitement cohérentes puisque les recruteurs sont aussi à la recherche de comptables. Les offres concernent surtout les postes de contrôleur de gestion, de comptable et d’assistant comptable. On peut aussi citer les métiers de comptable gestionnaire en assurance et comptable en charge des fournisseurs.

Quelles sont les compétences que doivent avoir les candidats ?

Obtenir un poste dans les métiers de la comptabilité et de la finance n’est pas choses aisées, surtout si on prend compte du nombre de candidatures. Pour se démarquer des autres, les candidats doivent mettre en avant des atouts indispensables à la profession. Ils doivent être méthodiques, rigoureux et dotés d’un esprit analytique. Il s’agit là de principales qualités que tout professionnel dans le domaine de la comptabilité et la finance doivent avoir pour manier les chiffres.

Cependant, presque tous les candidats sont dotés de ces qualités, la différence peut se faire au niveau des qualités humaines et de la personnalité. Les qualités humaines sont essentielles dans des métiers où le travail d’équipe est nécessaire. Pour cela, il faut savoir diriger et avoir le sens du relationnel.

Quelles sont les missions à confier aux professionnelles travaillant dans la comptabilité, la gestion, la finance et l’audit ?

Le maniement du chiffre est toujours à la base, et ce, quel que soit le métier. Toutefois, la méthode de réalisation du travail n’est plus la même. L’ère du papier à laisser place à celle du digital où le numérique et la dématérialisation a automatiser plusieurs tâches. Le traitement des données est beaucoup plus rapide que ce soit pour la récolte ou pour l’analyse. Les missions restent toujours les mêmes à savoir : établir la liasse fiscale, facturer et réaliser les rapprochements bancaires.

ipsum libero accumsan fringilla vulputate, Nullam luctus felis