L’impact du télétravail sur la performance des entreprises et le bonheur au travail

05 Fév

L’impact du télétravail sur la performance des entreprises et le bonheur au travail

Dans le cadre du contexte actuel, le télétravail est devenu un mode de travail très fréquent même pour les plus grandes entreprises. Non seulement il permet de protéger les employés de la propagation de la pandémie, mais il donne la possibilité aussi de continuer le travail même dans la crise sanitaire. Cependant, il peut présenter de nombreux côtés négatifs malgré ses nombreux avantages. Qu’en est-il de son impact sur la performance des entreprises et le bonheur au travail ?

Le télétravail augmente le gain de temps

De nombreuses études se portent maintenant sur le télétravail étant donné que c’est une tendance adoptée par de nombreuses entreprises dans cette situation sanitaire inquiétante. Afin d’éviter que la productivité de l’entreprise diminue, ce mode de travail est mis en place pour permettre à chacun de continuer d’exercer son activité depuis son domicile. Ainsi, les employés n’auront même pas besoin de se déplacer pour se rendre au bureau, mais sa maison est devenue son propre lieu de travail. Très bénéfique, le télétravail permet donc de réduire les heures gaspillées pour le déplacement. Grâce à ce gain de temps, l’employé peut effectuer davantage de tâches sans même penser à limiter ses heures d’activité. D’après une recherche menée, certains ajouteront même quelques heures supplémentaires par rapport à leur assiduité en temps normal.

La performance des entreprises a-t-elle changé par le télétravail ?

Étant donné que les employés auront moins de pression en travaillant chez eux, leur mode de travail va aussi s’améliorer dans ce sens. Surtout, quand il s’agit d’un travail qui nécessite une libre expression de sa créativité, le télétravail est un lieu idéal pour cela. C’est pour dire ainsi que les employés bénéficient plus de temps pour réaliser ce qui est attendu d’eux sans être interrompu par les facteurs extérieurs comme les collègues, les réunions… Bien qu’il y ait une réunion dans un télétravail, cela ne prend pas autant de temps sur ton ordinateur comme la réunion présentielle et puis l’absence des collègues évitent le temps perdu pour la causerie maintes fois. Les conditions de travail à la maison devraient être bien équilibrées. Tout comme le travail en présentiel, les responsables imposent d’objectifs à atteindre au quotidien sauf que là il y a moins de contrainte.

Que dira-t-on du bonheur au travail ?

Grâce à l’avènement des technologies, il est possible maintenant d’interagir avec les collègues ou les superviseurs ou encore les supérieurs dans un temps immédiat. Malgré cette communication instantanée, cette ambiance est comparable à celle connue autrefois au sein de l’entreprise.

En effet, la vie sociale contribue beaucoup aux bonheurs des employés alors que l’on doit respecter le fait que le télétravail vous prive de cette chaleureuse rencontre entre collègues. Même si on peut le faire sur Internet, les circonstances ne sont pas très favorables pour pouvoir s’épanouir socialement. Bref, le travail en présentiel favorise l’interaction entre collaborateurs. En revanche, le télétravail est le plus adéquat au vu de la situation actuelle.

Phasellus sit vulputate, odio massa in porta. velit,