Les différents types de financement proposés en France

24 Juil
type financement

Les différents types de financement proposés en France

Les différents types de financement proposés en France

Pour un projet professionnel ou un investissement personnel, cela demande une somme importante d’argent. Pour bénéficier de cette argent, il faut savoir à quels types de financement, l’entrepreneur a besoin.

Il existe plusieurs façons de financer un projet, en interne et/ou en externe.

 

L’investissement interne

En commençant par l’investissement interne c’est à dire que l’entreprise possède des ressources propres et à disposition pour être utiliser. On appelle cela la CAF, Capacité d’AutoFinancement.

Les ressources utilisées sont les capitaux propres (CP) qui eux même se répartissent à travers différents éléments. Les CP se composent de fonds propres (apports des associés), les bénéfices de années précédentes et les réserves des dernières années. Ces trois composants permet de financer une partie ou la totalité des investissements. C’est pourquoi, il est important de prendre des précautions à propos des réserves.

 

Cette ressource interne est limité. Pour les entreprises de type start-up, ce moyen est rarement utilisé. Cela se justifie par le fait que pendant les premières années, son résultat est faible voir nul et que les réserves ne contiennent pas ou très peu d’argent.

 

+ L’avantage de se faire financer en interne, c’est ce celui de ne pas posséder de taux d’intérêt c’est à dire aucun coûts supplémentaires.

 

– L’inconvénient c’est que tous les associés doivent être d’accord pour investir dans le projet et de plus, leurs dividendes sont réduits (nom utilisé pour le salaire d’un associé).

 

type financement

L’investissement externe

Puis l’investissement externe fait appel aux personnes ou sociétés extérieures. Il existe trois capitaux auquel on peut emprunter de l’argent; propres, empruntés et mezzanine.

La plus connue et la plus utilisée de tous, c’est les capitaux empruntés comme les établissements de crédits, l’institution de microfinance, le marché financier, les aides publiques.

  • Les établissements de crédit sont tout simplement un emprunt bancaire avec un taux d’intérêts fixé par la banque. Afin de se faire rembourser, les banques demande une garantie pour se faire rembourser. Trois garanties pour avoir recours au paiement sont réelles (biens matériel, par exemple, le mobilier), personnelles (c’est à dire une créance sur la personne responsable) et morales (la sûreté de la promesse).
  • L’institution de microfinance c’est à dire que l’entrepreneur ne peut pas excéder un microcrédit de  25 000 euros. Mais l’avantage c’est qu’il a accès à un accompagnement et des services gratuits.
  • Le marché financier, cette méthode est possible uniquement pour les entreprises avec beaucoup d’effectifs comme les TPE (Très Grandes Entreprises).
  • Les aides publiques sont uniquement en supplément cela ne remplace en rien l’emprunt. Ces aides de l’Etat varient selon le secteur d’activité de l’entreprise. Ils peuvent être sous-formes de subventions sur le capital, de bonifications sur les intérêts et d’exonération sur les impôts.

Le capital mezzanine

Pour ce qui concerne le capital mezzanine peut connue par les sociétés. On fait par de cette aide uniquement pour les sociétés en croissance ou encore le rachat d’une autre entreprise. Ce type dure normalement entre 7 à 10 ans. C’est principalement de la levée de fonds.

Le capital propre se répartit en deux types de financement : le marché financier et le capital – risque.

  • Le marché financier celui-ci est possible uniquement pour deux sortes d’entreprises; en développement ou en croissance. Ces entreprises possèdent l’avantage de pouvoir bénéficier d’une assistance professionnel tout au long du projet.

 

  • Le capital risque est d’une durée déterminée et temporaire, ces investisseurs sont des professionnels qui se rémunère en fonction de la marge de leur action. Ces entreprises sont dédiées à des sociétés fortement innovantes et avec une importante rentabilité.

 

Write a Reply or Comment