Les avantages d’investir dans une start up

23 Avr
boussoleindiquant startup

Les avantages d’investir dans une start up

Pourquoi investir dans une start up ?

En France, plus de la moitié des start-ups ont un accès difficile aux financements. Beaucoup d’investisseurs hésitent à placer des capitaux dans ces PME, car ils pensent que c’est trop risqué et peu rémunérateur. Dans cet article, vous découvriez tous les bonnes raisons de placer des capitaux dans une start-up.

Une aventure humaine

En investissant dans une start-up créative et innovante qui a besoin de fonds pour se développer, vous participez à sa création et à sa croissance tout en apportant vos conseils. Ceci dit, vous vous lancez dans une aventure passionnante. Votre apport permet aussi de créer de l’emploi et de participer à la croissance économique de la France. En effet, les start-ups qui bénéficient d’un financement en capital sont plus disposées à accorder des CDI. Pour vous donner quelques chiffres, 89 % des employés des start-ups étaient en CDI, ce qui est très encourageant.

Un placement rentable ?

Investir comporte des risques, comme c’est le cas pour une start-up innovante bien que la rentabilité dépend totalement de la réussite de la société. Le placement de capitaux dans une entreprise innovante permet de générer un gain conséquent, en multipliant par 10 la somme investie. En d’autres termes, le fait de placer des capitaux dans une start up permet de récupérer une plus-value lorsque vous cédez vos parts à un fonds d’investissement et que la valeur de l’entreprise ait accru depuis l’investissement initial. À part la rentabilité du placement, c’est aussi pour vous l’occasion de varier votre portefeuille.

Source d’avantages fiscaux

Le gouvernement incite les investisseurs à investir dans des start-ups à forte potentialité afin de relancer l’économie et de créer de l’emploi. Sur ce, il accorde aux investisseurs des avantages fiscaux sous conditions. Dès le début, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur votre revenu pouvant atteindre les 18 %. À la fin de votre investissement dans la société, avec le plan d’épargne en action, vos plus-values seront exonérées d’impôt au-delà d’une détention d’une durée de cinq ans, dans une limite de fonds équivalent à une somme de 150 000 euros. Sachez toutefois que les dispositifs fiscaux peuvent évoluer ou changer selon les lois de finances.

Les différentes plateformes de financement

Le crowdfunding ou plateforme de financement favorise la rencontre entre les investisseurs particuliers et les sociétés qui ont besoin de fond. Devenir un investisseur individuel privé de start up est donc devenu plus facile. Cependant, pour ne pas perdre vos capitaux, vous devez bien analyser le projet en amont pour vérifier sa fiabilité et sa rentabilité.

amet, leo pulvinar ut eget fringilla ipsum elementum