Le crowdfundig

20 Fév
crowdfunding

Le crowdfundig

Pour bien réaliser son projet

Par définition, le crowdfunding est un terme anglais désignant un financement participatif. Cette technique est plus utilisée par les initiateurs de projet afin de financer un programme qu’ils souhaitent débuter. De cette façon, on fait recours à ce financement participatif soit, comme moyen de compléter la somme d’argent qui manque à la réalisation du projet soit pour récolter la totalité des fonds nécessaires.

À qui s’adresse-t-il ?

Entreprises ou particulier, tout le monde peut adopter cette technique afin de trouver un investisseur qui leur proposera un financement pour l’aboutissement de leur projet. Cette aide peut également être un soutien matériel indispensable à l’achèvement du pro20jet. Ainsi, l’internet reste le seul outil utilisable pour demander un financement participatif. Pour ce faire, vous devez publier, avec une explication bien précise, votre projet sur l’un des sites opérant dans le domaine du financement participatif. Vous pouvez également diffuser votre programme sur les réseaux sociaux. À titre d’information, votre entreprise ne percevra pas la totalité du montant, une fois que la somme sollicitée est obtenue.

Son fonctionnement

En principe, deux options s’offrent à vous une fois qu’un site de financement participatif a répondu à votre demande de financement. En effet, soit vous choisissez pour un prêt remboursable avec intérêt, soit vous optez pour un pourcentage des résultats gagnés par le projet. Les entrepreneurs sont libres de réaliser une demande de financement de son programme, outre du domaine dans lequel ils opèrent. Le plus souvent, les entreprises ou les particuliers font recours au financement participatif afin de financer ses projets de créations ou bien encore l’invention de nouvelles technologies.

crowdfunding

Ses avantages

Tout d’abord, le financement participatif vous permet de vous délivrer de la dépendance aux établissements financiers ou les banques. Ces derniers se voient beaucoup compliqués pour une demande de financement. Ils font souvent recours à diverses études avant d’accorder un investissement en se basant sur les chiffres d’affaires, les capitales et notamment les intérêts. Opter pour un financement participatif pour l’aboutissement de son projet vous fera également profiter d’un processus de financement très rapide. Effectivement, les sites spécialisés dans ce domaine proposent généralement la possibilité de garder la compagne sur une durée de 20 à 29 jours maximum.

Ses inconvénients

Ce moyen de financement présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, le financement participatif se voit très coûteux en énergie. En effet, une fois qu’une plateforme vous parraine, vous êtes tenues de l’informer et d’assurer un reporting durant la campagne. D’autres aspects de cette technique peuvent également vous causer quelques ennuis comme le cas du crowd-equity. Dans ce type de financement participatif, il y a présence de dilution des parts sociales. Ainsi, l’intérêt de la levée de fonds doit être bien évalué afin de ne pas perdre le contrôle de votre société.

Le crowdfunding en dons

Le don, qu’il est avec ou sans contreparties, constitue une des variantes du financement participatif. La récente réforme établie sur le crowdfunding n’a pas touché cet aspect. Le financement participatif en dons n’était pas réglementé et conserve toujours ses anciens droits. Ainsi, il est faisable de financer un projet en lui donnant des montants qui ne connaissent pas de limite. L’unique restriction concerne les sites qui servent d’intermédiaires pour le transfert de fonds. Ces derniers sont tenus de respecter les règles bancaires relatives au service du paiement.

Comment rapidement obtenir un financement

Pour obtenir un financement rapide par financement participatif, il est conseillé de présenter un projet qui est à la fois original et attractif. Il faut également que le programme soit bien détaillé et bien précis. Les investisseurs privilégient les projets bien étudiés au préalable, une étude sur le produit, son marché et la technique de vente.

Write a Reply or Comment