La formation de maître chien

25 Nov

La formation de maître chien

La formation de maître-chien

Après avoir acquis une parfaite maîtrise de son chien, le maître-chien peut être déployé sur le terrain en binôme pour effectuer diverses missions. Surveillance et secourisme des personnes en danger sont parmi les activités que ce binôme peut réaliser. Voici un guide sur les formations à suivre afin de devenir maître-chien.

Le métier de maître-chien

Le maître-chien a pour principale mission le dressage, les formations et l’éducation de l’animal dans le but d’en faire un compagnon d’utilité. Il doit lui apprendre l’obéissance et la patience, ainsi que les comportements spécifiques à adopter dans son futur domaine d’intervention. En effet, un chien d’aveugle devra apprendre à porter divers objets, se mettre à l’arrêt en cas de danger et même ouvrir des portes. Un chien travaillant dans la surveillance des douanes devra s’entraîner à détecter des objets, à attaquer et à défendre une zone précise. Un chien de sécurité effectue principalement des rondes et signale les incidents.

Autres responsabilités du maître-chien

Toutefois, la mission du maître-chien ne se limite pas au dressage. En effet, il doit également veiller à la bonne santé de son compagnon canin. Il doit, de ce fait, se charger de le nourrir et de lui apporter les différents soins pour assurer son bien-être. Lorsque le chien devient trop âgé pour continuer à effectuer son travail, le maître-chien aura la charge de lui trouver une famille d’accueil.

Les formations à suivre pour être maître-chien

Il faut au moins être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile pour pouvoir embrasser une carrière de maître-chien. Le prétendant à cette fonction doit suivre des formations dans un centre agréé par le conseil national d’activités privées de sécurité. Le maître-chien et son chien doivent suivre une formation de près de 490 heures avant d’obtenir une carte professionnelle. Des formations de maître-chien niveau bac, telles que le brevet national de maître-chien d’avalanche ou le brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage, existent également.

Les personnes qui souhaitent faire carrière en tant que maître-chien dans la sécurité privée peuvent suivre des formations auprès de CDF Evolution. Cet organisme est spécialisé dans les domaines relatifs à la sécurité privée, à la sécurité des incendies, ainsi qu’aux risques professionnels.

Les qualités nécessaires pour être maître-chien

Un maître-chien doit avant tout aimer les animaux, en particulier la race canine. Il doit pouvoir créer un lien solide avec son compagnon canin pour pouvoir travailler en dipôle. Le maître-chien doit également être un bon pédagogue et avoir beaucoup de patience. En effet, le dressage d’un chien d’utilité peut être éprouvant et long. Il doit savoir juger lorsqu’il faut faire preuve d’autorité et lorsqu’il doit être doux. Le maître-chien doit également avoir du sang-froid afin de gérer les situations compliquées, durant les heures de travail. Parfois, le chien peut être imprévisible, par conséquent le professionnel doit savoir gérer les réactions de l’animal. Le maître-chien doit avoir une condition physique irréprochable car ses missions sont éprouvantes, aussi bien physiquement que mentalement.

Si vous désirez être formé à cette formation, n’hésitez pas à faire appel au groupe CDF Evolution.

leo. odio neque. ut libero ut dictum luctus porta. dolor elit. sem,