Les impacts économique du covid-19 à l’échelle mondiale

30 Sep

Les impacts économique du covid-19 à l’échelle mondiale

Les impacts économiques du covid-19 à l’échelle mondiale

Le coronavirus a provoqué un arrêt inattendu des activités génératrices de revenus dans de nombreux pays du monde. Ce frein a de sérieuses répercussions sur le commerce international et hausse les risques chez les investisseurs. L’économie mondiale souffre ainsi le martyre bien que les activités reprennent progressivement après le déconfinement. Nous faisons le tour de la question dans la suite de cet article.

La mise en arrêt des activités

Le Covid-19 a provoqué l’arrêt des secteurs de l’économie mondiale. En Europe, certains chefs d’entreprise ont enregistré des baisses au niveau des bilans mensuels de leur société. Aux USA, les demandes adressées pour les indemnités de chômage ont connu une hausse jusqu’à atteindre des seuils inédits.

La réaction du pouvoir public

Face à l’impact de la situation sur le PIB, la réaction des banques centrales a été très rapidement enregistrée. C’est le cas de la Réserve fédérale qui a engagé un processus de rachat des papiers commerciaux, a ramené les Fed funds à zéro et présenté des obligations aux entreprises. Elle promet également de faire le nécessaire pour stabiliser le marché des Mortgage-backed securities (MBS) ainsi que celui des Treasuries. Quant à la BCE, elle a lancé un processus urgent d’achat lié au coronavirus. Elle a également introduit une flexibilité indispensable en ce qui concerne la ventilation des achats.

Le Congrès et l’Administration américaine ont défini un plan pour relancer le budget d’environ 10 % du PIB. C’est également le cas de plusieurs pays européens qui ont pris des mesures pour soutenir les entreprises et les ménages. Grâce à ces dispositions, l’impact du coronavirus sur la situation économique devrait être atténué.

Situation après le déconfinement

Le déconfinement entraine une reprise des activités économiques. La demande auprès des entreprises a commencé par grimper donnant ainsi un coup de pouce à court terme à la reprise des activités. Toutefois, tout le monde se demande encore quelle sera la suite de cette évolution. En prenant en compte l’expérience des pays qui ont relancé certaines de leurs activités, il faut se préparer à un redressement progressif. Le rythme ne sera pas du tout le même d’un pays à un autre, les exportations seront donc pénalisées comme c’est déjà le cas en Chine. L’impact de cette pandémie dépendra donc des activités de chaque pays.

La reprise progressive des activités

Pour la reprise des activités, les entreprises devront attendre progressivement que l’offre et la demande renouent et reprennent la même trajectoire que celle avant la pandémie. Face à cette crise financière, de nombreuses entreprises mettent tout en œuvre pour retrouver une stabilité du bilan avant de penser à une croissance.

Quant aux ménages, la plupart optent pour l’épargne afin de mieux surmonter cette situation. Bien que cette pandémie a permis de limiter certaines dépenses comme les voyages internationaux, beaucoup d’autres dépenses se sont créées. Retrouver un bon équilibre financier ne sera donc pas une partie de plaisir.

Il faut donc retenir que la pandémie du coronavirus a eu un impact important sur la plupart des pays. Toutefois, le monde fait déjà face à un redressement économique qui ne tardera pas à s’équilibrer.

Donec nec id mi, elit. felis mattis venenatis Donec ut