Financement de la French Tech

26 Jan

Financement de la French Tech

L’ascension de la French Tech.

C’est l’une des mesures politiques phare de cette fin d’année 2019, le président Emmanuel Macron a proposé sa stratégie pour améliorer la croissance des entreprises technologiques françaises. L’idée repose sur l’idée de faire émerger les entreprises innovantes d’une manière dynamique pour les propulser au rang de leaders technologiques mondiaux. Cette émergence passe incontestablement par une levée de fonds importante, Emmanuel Macron souhaite ainsi créer d’ici 2025  » 25 licornes  » tricolores. Pour se faire, de grands investisseurs institutionnels vont venir en aide et investir à hauteur de 5 milliards d’euros pour une durée de 3 ans. Le secteur technologique va être propulsé sur la scène internationale, l’idée est de valoriser l’image de la France en matière de savoir-faire au niveau technologique.

Un challenge ambitieux.

L’appel pour les fonds a suscité de nombreux retours pour des investissements de la part de banquiers et d’assureurs. Si ce financement pour les entreprises technologiques Françaises passionnent, il faut savoir que la mobilisation mettra du temps. Les levées de fonds d’investissement ne sont pas immédiates, il faut du temps avant que l’engagement soit pris et que les premiers versements se fassent. La forte mobilisation des investisseurs n’aura d’effet que dans quelques mois pour financer les projets de ces entreprises. C’est un challenge de haut niveau qui engagent des ingénieurs, des développeurs, des médias, des institutions pour la croissance de start-up et pour leur image au niveau international.

L’écosystème des stars-up Françaises.

Cette initiative est une ambition financière mais aussi politique. Pour faire rayonner ces entreprises innovantes, les politiques se mobilisent pour impulser une dynamique collective avec un objectif de taille: faire des stars-up Françaises, une référence en matière technologique et économique. Porté par le ministère de l’économie, les futures starts-up championnes de demain seront vecteurs de créations d’emplois et d’un savoir-faire unique de qualité Française. Dans cet élan, la french tech va fédérer en constituant un réseau national avec des acteurs publics nationaux qui constitueront une marque collective. Les fonds d’investissements sont un véritable boost et accélérateur à l’initiative de ces entreprises. Puis pour en dernier lieu, la french tech c’est aussi le rayonnement à l’international avec une plateforme d’attractivité afin de promouvoir et d’impulser ces entreprises innovantes.

La croissance à l’international.

Les starts-up en hyper croissance et soutenues financièrement par les institutions gouvernementales auront une visibilité sur la scène internationale. Grandir à l’international pour ces jeunes entreprises c’est désormais possible grâce à cette levée de fonds, cela va créer des opportunités et stimuler l’économie. C’est sans rappeler le modèle de la Sillicon Valley aux Etats-unis qui a connu un grand succès, que s’appuie notamment l’engagement des politiques. La prise de risque par les investisseurs est totalement décomplexée car ils ont foi en la hyper-croissance de ces entreprises et en leur réussite.

nec felis ut commodo accumsan consequat.