Comment financer ses études

31 Août

Comment financer ses études

Comment financer ses études ?

De nos jours, il devient de plus en plus difficile pour les étudiants de pouvoir financer leurs études. Entre les frais de scolarité qui augmentent d’année en année et le coût du logement qui se fait que grimper, un étudiant a vite fait de se retrouver à court d’économie s’il ne s’attelle pas à des petits boulots par ci et par là. Pour remédier à ce problème et permettre aux étudiants de se concentrer uniquement sur leurs études, différentes solutions de financement sont mises à leur disposition. Le prêt étudiant est l’une de ces solutions.

Le prêt étudiant : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt étudiant est comme un crédit à la consommation à cette seule différence près qu’il est uniquement destiné aux étudiants qui souhaitent financer leurs études. Il permet à un étudiant de pouvoir emprunter auprès de l’organisme financier de son choix pour financer les différentes dépenses liées à la vie estudiantine : frais de scolarité, fournitures scolaires, loyer, etc. En contrepartie, l’étudiant qui souscrit à ce type de prêt s’engage auprès de sa banque à rembourser le montant de l’emprunt ainsi que les intérêts une fois entré dans la vie active.

Les conditions pour obtenir un tel crédit

Comme son nom l’indique, pour bénéficier de ce prêt, il est nécessaire d’être étudiant. En d’autres termes, vous devez être inscrit dans un établissement supérieur (université, Grande école, BTS, etc). C’est une condition sine qua non, car pour constituer votre dossier de demande de prêt, il vous faudra fournir différents justificatifs dont notamment une attestation de scolarité.

Les autres conditions supplémentaires portent essentiellement sur l’âge et la caution. En général, vous devez avoir moins de 30 ans au moment de la demande de prêt. Toutefois, sachant la limite d’âge varie en fonction des banques, vous pouvez avoir 28 ou 27 ans et être refusé par certains établissements.

Quant à la caution, c’est généralement les parents qui s’en portent garants, mais une personne tierce peut également le faire, s’il se trouve que vos parents ont des soucis d’économie

Quel montant peut-on obtenir ?

L’estimation du montant auquel vous pouvez prétendre dépend de plusieurs de facteurs, mais elle prend en compte surtout la durée de vos études, le diplôme visé ainsi que les revenus de la personne qui se porte garante de la caution. Ainsi, selon les cas, le montant maximum qu’une banque peut accorder varie entre 2000 euros et 45 000 euros.

Par ailleurs, selon des études menées par l’Unef, la moyenne des prêts octroyés aux étudiants se situe autour de 9000 euros. Et cette somme à tendance à être plus élevée pour les étudiants inscrits dans les écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Le remboursement du prêt

La durée de remboursement de ce type de prêt s’étaler le plus souvent sur 10 ans. Vous commencez le remboursement au terme d’un délai appelé différé de remboursement et dont la durée correspond à une petite marge près à celle de vos études.

Pour les modalités du remboursement des intérêts, vous avez le choix entre un différé partiel ou un différé total. Dans le premier cas, vous commencez à verser les intérêts durant vos études et dans le second cas, vous ne commencez à payer les intérêts qu’à la fin de vos études.

Praesent Phasellus id non ut felis facilisis accumsan