Quel pays investit le plus dans le développement durable ?

16 Mai

Quel pays investit le plus dans le développement durable ?

En tenant compte de la crise sociale et écologique depuis de nombreuses années, le développement économique devrait être allié à la préservation de l’environnement. Formalisé en 1987, le développement durable est un concept qui est destiné à l’intérêt public. De ce fait, quels sont les pays qui investissent dans le développement durable ? Et quels sont les enjeux du développement durable ?

Le développement durable, de quoi s’agit-il réellement ?

Officiellement rédigé dans le rapport Brundtland, pendant les travaux de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, le développement durable consiste à répondre aux besoins actuels, sans nuire l’emprunte écologique. D’ailleurs, cette conception concerne tous les acteurs qui participent à la croissance économique, à savoir l’État, les entreprises économiques et les sociétés civiles.

De ce fait, ce dispositif prend en compte trois domaines importants, notamment le secteur environnemental, social et économique. C’est une idée qui est généralement appliquée dans le monde de l’entreprise.

Les pays qui investissent dans le développement durable

Les pays qui investissent dans le développement durable ont pour mission de réunir le progrès économique et social pour garder un monde vert. À l’heure actuelle, de nombreuses contrées adoptent ce concept de préservation de l’emprunte écologique.

Parmi ces pays, la Suède s’y est engagée depuis longtemps. Déterminé à réaliser cette grande prouesse, le pays utilise massivement des énergies renouvelables pour contribuer à la consommation des habitants. Vivre en l’absence des sources d’énergie fossile, telle est l’objectif du pays.

Avec la mise en place d’un plan de réduction des émissions de CO2, le Maroc est aussi un pays qui s’investit dans le développement durable. Ainsi, il désire augmenter le taux d’utilisation des énergies renouvelables de 52% d’ici 2030. De même pour l’Inde, classé parmi les plus pollueurs, il fait partie des pays qui souhaitent un monde vert.

La Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne sont également des pays qui investissent dans le développement durable. Pour les Britanniques, une loi qui consiste à émettre zéro taux de carbones a été déclarée en 2019. Quant à la Nouvelle-Zélande, un projet pour combattre le changement climatique a été présenté par le gouvernement.

Quels sont les objectifs et les enjeux du développement durable ?

Les enjeux du développement durable sont à la fois environnementaux et sociaux. Ainsi, il s’agit avant tout de chasser la pauvreté dans le monde entier. De cette manière, la création d’une société pacifique et égale sera plus simple. D’un autre côté, grâce à la conservation de l’emprunte écologique, cela permet de protéger les ressources de la planète.

Les stratégies de cette conception

Afin d’élaborer un plan sur le développement durable, chaque pays possède ses propres approches. Cependant, un budget ou un appui financier est nécessaire pour la mise en place d’une stratégie. Avec ce soutien, les pays qui investissent dans le développement durable ont la possibilité de le faire traditionnellement ou à l’aide des nouvelles technologies. Par exemple, la préservation des forêts sacrées requiert un savoir traditionnel.

Donec Curabitur et, Aliquam Nullam ante. mi, justo Praesent lectus