Débuter en bourse

05 Nov

Débuter en bourse

Investir en bourse ? En voilà une belle idée ! Oui, mais vous vous sentez l’âme d’un parachutiste sans parachute… Pas de panique ! Nous vous donnons ici quelques billes pour réussir votre grand plongeon dans le monde de la finance.

Mise au point : que signifie “investir en bourse” ?

Cela consiste tout bonnement à acheter des actions de sociétés cotées. Pour faire simple, vous achetez des parts de propriété de ces sociétés et devenez actionnaire. Tout simplement. On effectue principalement ce choix pour deux raisons :

  • pour investir dans l’économie réelle et participer au développement des sociétés qui émettent ces actions dans le but de lever des fonds et ainsi financer leur croissance ;
  • pour profiter – à long terme – du rendement obtenu via ces actifs. Repérer les valeurs attractives implique cependant un peu de temps, afin de se familiariser avec les marchés financiers.

Les cinq conseils à glisser dans son bagage

En premier lieu, soyez curieux : investir n’est pas inné. Pour cette raison, suivre l’actualité économique est déterminant, de même qu’acquérir de bonnes notions d’analyse fondamentale et technique. Ensuite, ne soyez pas réfractaire à l’idée de perdre votre argent. Ne faites pas des plans sur la comète : investir en Bourse est un risque. Même si l’objectif est de gagner de l’argent (par l’obtention de dividendes ou de plus-values), vous pouvez aussi en perdre. Par ailleurs, songez à une stratégie d’investissement. Pour cela, commencez par ouvrir un compte auprès d’un courtier, puis étudiez ces quatre variables : votre profil d’investisseur, la durée du placement, vos objectifs de gains et le montant maximal de pertes que vous êtes en mesure de supporter. Vous serez alors capable de déterminer un compromis entre rendement et risque. De même, pensez sur le long terme, car un horizon d’investissement court risquerait de vous inciter à prendre des risques déraisonnables pour gagner de l’argent rapidement. N’oubliez pas : les actions sont volatiles et sensibles aux humeurs du marché. La valorisation de votre portefeuille peut prendre du temps. Pour finir, adoptez l’attitude d’un associé. Suivez l’évolution de l’offre et des résultats de l’entreprise dont vous avez acheté des parts. Investir induit une implication forte de votre part dans la gestion de votre portefeuille boursier. À ce sujet, sachez qu’il est possible d’agir en faveur d’une finance responsable. Le label ISR signale les fonds d’investissement dont la sélection repose, en partie, sur les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

vulputate, Praesent quis, facilisis Donec ut ut libero id