Des territoires de plus en plus en concurrence pour attirer des entreprises .

10 Juil

Des territoires de plus en plus en concurrence pour attirer des entreprises .

Une entreprise constitue une véritable richesse pour une région ou pour une ville. En terme de revenus fiscaux directs comme la CFE, les impôts fonciers. Mais l’intérêt est également indirect car en créant de l’emploi, l’entreprise dynamise l’ensemble du territoire. Ainsi une population active favorise l’implantation de petits commerces et plus généralement la création d’un tissu économique dense. Un cercle vertueux se met ainsi en place. Pour amorcer ce processus, les territoires peuvent réaliser un dumping fiscal, c’est-à-dire attirer les entreprises en « sacrifiant » les revenus fiscaux directs sur les premières années pour favoriser les effets indirects, pour tenter de créer un dumping social.

Quels sont les atouts recherchés par une entreprise?

Les principaux piliers pour la croissance d’une entreprise sont :

-l’approvisionnement des matières premières. La présence de sites d’extractions de matière première est un avantage certain. Mais la présence d’un réseau routier, fluvial (grâce à des zones portuaires par exemple) ou ferroviaire efficace peut compenser et permettre de baisser le coût de production et de transport. Dans les nouveaux métiers du numérique, des infrastructures de communication comme la présence de la fibre optique font partie des éléments nécessaires à l’installation d’une société sur un territoire.

-la présence sur le territoire d’une main-d’oeuvre qualifiée. Il existe véritablement une carte des compétences sur le territoire Français. Certaines régions sont marquées par l’impact d’industries comme la métallurgie ou l’automobile. Vous y trouverez facilement des soudeurs et des chaudronniers qualifiés. Par contre si vous avez besoin de développeurs informatiques, l’installation en milieu urbain semble obligatoire. En favorisant l’installation d’écoles supérieures fournissant une main-d’oeuvre locale, de lieux de culture, de logement à hauts standing, les territoires réalisent du dumping social et favorisent des entreprises à forte valeur ajoutées.

-La possibilité d’exporter sa production. Là encore, si la consommation des biens ne peut pas se faire localement, des infrastructures de transports seront nécessaires pour rendre le territoire attractif.

Que faire si votre territoire n’a pas de sites d’extractions, ni de zones portuaires ?

Pour baisser le coût de production et de transport, une mesure utilisée dans nombreuses zones franches est la suppression des taxes foncières. Mais les régions ne peuvent pas à elles seules apporter l’ensemble des solutions, et ne doivent pas se limiter au dumping fiscal. Une collaboration doit être mise en place, avec les collectivités, les banques locales, les institutions publiques. De nombreuse régions mettent ainsi en place des incubateurs ou pépinières , pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprise et faire baisser les taux de faillite précoces.

En conclusion une entreprise cherchera avant tout à optimiser le coût de production et de transport mais il existe d’autres arguments différentiants pour attirer les entreprises sur votre territoire telle qu’une main-d’oeuvre qualifiée.

Phasellus adipiscing dolor. Donec quis elementum