La commission immobilier FPF

27 Nov
commission immobilier FPF

La commission immobilier FPF

Commission immobilier : vers une nouvelle initiative

Chaque trimestre, la commission immobilier FPF compte 19 plateformes de financement participatif. En ce qui concerne ses différents travaux, ils ont pour objectif d’intégrer le crowdfunding dans le domaine de l’immobilier français. Découvrez dans cette rubrique toutes les informations essentielles quant à cette entité.

L’important sur la commission Transition écologique et énergétique

La définition de stratégie est prise en charge par plusieurs commissions. Cela dans le but de développer le crowdfunding partout en France. Parmi elles, on retrouve celle qui se porte sur la transition écologique et énergétique. Cette commission immobilière prend en charge l’organisation de séminaire qui est destinée aux collaborateurs du ministère de la Transition écologique et solidaire. Également participante à la COP 21, elle crée le label « Finance participative pour le développement vert » avec le MTES. Cette commission joue le rôle de protecteur concernant les appels d’offres entrant dans son champ d’action.

Aujourd’hui, Sandra Bertrand, qui détient un DEA en Droit public, prend la tête de la Transition écologique et énergétique. Cette experte a pour mission « financement participatif » dans le cadre du Conseil Régionale des Pays de la Loire. Entre autres, elle contribue activement à l’étude et au développement du financement participatif tant sur le plan local que sur le plan national. Sandra Bertrand est également consultante en ingénierie financière avec ses autres titres. Elle travaille main dans la main avec douze autres personnes dans cette commission immobilière.

Commission des partenariats territoriaux : que peut-on en retenir ?

Le docteur en sciences de gestion et administrateur territorial, André Jaunay, prend en charge la présidence de la commission des Partenariats territoriaux. Ce professionnel spécialisé dans la mobilisation de personnes et du développement des territoires dirige actuellement plusieurs actions. Avec son équipe certifiée, il a mis en place un programme d’animation territoriale dans les départements de l’Ardèche et de la Corrèze. Il prend également en charge la cartographie des partenariats entre les principaux acteurs et les plateformes. On peut aussi citer l’organisation de séminaires nationaux en partenariat avec la CDC.

Les autres types de commissions

Parmi les autres commissions, on retrouve la commission immobilière de la déontologie et bonnes pratiques. Benoit Granger est non seulement le président de celle-ci, mais également le vice-président FPF. Auparavant, il était journaliste pour ensuite s’orienter vers d’autres domaines.

On retrouve également la commission Économie sociale et solidaire, dirigée par Eva Sadoun, une diplômée de l’EMLYON en Corporate finance et Finance responsable et de l’ESSEC en mesure d’Impact social. Travaillant avec son équipe, il protège la mise en place de financement qui s’adapte à l’ESS, et en partenariat avec Finansol.

Souleymane-Jean Galadima se charge du domaine de l’immobilier. Pour cette commission, l’équipe s’entreprend en intégrant des mentions qui sont caractéristiques à l’immobilier dans le code de déontologie. Galadima prend également en charge la publication de guide sur le crowdfunding, ainsi que le partage de bonnes pratiques, le retour des expériences et la réflexion sur les standards.

On peut également citer la commission formation au Blockchain, crowdfunding, Crowdfunding in Europe et Startups et autre.

Les récentes réunions

Il ne faut pas oublier qu’en novembre 2016, la commission a effectué une réunion regroupant les principaux établissements du crédit qui sont associés au financement des professionnels du domaine. La rencontre fut organisée en présence de nombreuses plateformes et a abordé trois principaux thèmes :

  • Le retour d’expérience des établissements
  • La complémentarité des établissements et des plateformes
  • L’évolution du financement de la promotion et les tendances du marché

En début 2017, la réunion organisée a évoqué le promoteur TERLAT qui est placé en redressement judiciaire. Certaines dispositions ont aussi été mises en places pour des plateformes de même niveau.

 

Write a Reply or Comment

bbdc4782eef1698a82a0ef936fe0300eKKKKK