Comment gérer sa trésorie ?

19 Juin
trésorerie

Comment gérer sa trésorie ?

Les bonnes méthodes pour gérer sa trésorerie C’est un aspect capital pour ne pas mettre en danger son entreprise. Cependant, de nombreux dirigeants ne mettent en place qu’un simple dispositif pour surveiller au quotidien leurs soldes auprès de la banque.

Les bonnes méthodes pour gérer sa trésorerie

C’est un aspect capital pour ne pas mettre en danger son entreprise. Cependant, de nombreux dirigeants ne mettent en place qu’un simple dispositif pour surveiller au quotidien leurs soldes auprès de la banque. Voici donc quelques conseils pour optimiser sa finance, mais aussi pour sécuriser la gestion de l’entreprise.

Le principe

Au sein d’une entreprise, une gestion de trésorerie nécessite différentes opérations. Après avoir émis la facture, l’entreprise délivre une traite à son client, qui est par la suite escompté par la banque et enfin, cette dernière détermine les agios correspondants. Le montant de la trésorerie quant à elle se détermine en plusieurs étapes. Le fonds de roulement représente la différence entre les capitaux permanents et les immobilisations nettes. Lorsqu’il y a un excédent, celui-ci pourra être affecté aux besoins liés au cycle d’exploitation.

La gestion de sa trésorie

Pour une bonne gestion, il faut intervenir sur différentes étapes de son élaboration. Il faut par exemple ne jamais financer les immobilisations que par le biais des capitaux permanents. Par ailleurs, il faudra aussi essayer de limiter au maximum les stocks. Pour diminuer les créances du client, une solution possible est de proposer des taux d’escompte réduits pour un paiement anticipé de sa part. La facturation devra également être effectuée dans les plus brefs délais lors d’une vente. Une organisation sera mise en place pour effectuer le suivi des paiements et surtout ce qui concerne les relances à adresser aux mauvais payeurs. Enfin, négocier des délais avantageux auprès de vos fournisseurs pourra être un atout pour votre trésorerie.

trésorerie

 

Comment négocier des conditions favorables auprès des banques ?

Les services mis à votre disposition de votre finance par les banques devront être utilisés à bon escient et négociés. Il s’agit surtout des conditions proposées. Ainsi, les frais bancaires seront à suivre et négocier. Le suivi quotidien des comptes bancaires est essentiel et dans tous les cas évitez de passer à découvert. Il sera également conseillé de travailler avec plusieurs banques. Au minimum, avoir une banque principale et une autre qualifiée de challenger. Gardez toujours à l’esprit de négocier les conditions tarifaires. Grâce au suivi et à la réalisation d’un plan de trésorie, vous aurez plus d’aisance pour anticiper les éventuels problèmes. Vous aurez ainsi l’occasion de négocier un financement pour servir de soutien de la part de votre banque à l’avance. De plus, effectuée à la dernière minute, cette aide sera plus couteuse. Dans ce cas, l’aide pourrait même ne pas être accordée.

Préparer l’avenir

La préparation des actions à entreprendre est la garantie d’un succès et d’un développement de votre entreprise. Pour cela, vous devrez avoir une bonne connaissance du marché pour repérer les clients potentiels. Par la suite, les dépenses des clients acquis seront à maîtriser et des techniques pour faire augmenter son panier d’achats seront à mettre en place. En prévoyant et analysant sur le court, moyen et long terme, vous serez en mesure de déterminer les montants de vos frais fixes ou encore des charges variables. Ainsi, les données pourront être étudiées plus sereinement afin de prévoir leurs utilisations dans le futur.

Soyez sûrs de vos moyens

Inutile de vouloir aller trop vite alors que les moyens manquent. Ce cas peut même causer de graves problèmes pour l’entreprise. Il faut se limiter au nombre de clients pouvant être pris en charge. Évitez de prendre des commandes et ne pas forcer la main des commerciaux pour trouver de nouveaux clients. Vous serez dans une situation où vous vous saurez votre propre destructeur. Ne soyez pas trop ambitieux au risque de faire couler votre entreprise, prenez le temps d’analyser vos données et de satisfaire le nombre de clients correspondant.

tristique et, ut Aenean consequat. consectetur diam felis