Comment être étudiant et gérer ses finances personnelles ?

02 Août
étudiant

Comment être étudiant et gérer ses finances personnelles ?

Après le lycée, c’est un peu le grand vide, pour beaucoup d’étudiants.

Souvent, les études se prolongent et coûtent cher. Il faut donc anticiper et même travailler pendant les études pour éviter de se retrouver la tête dans l’eau. Au détriment de ses études. Parce que oui, la plupart des « petits boulots » trouvés pendant les études sont très stressants et crevants : travailler comme équipier dans un fast-food, c’est compliqué.

L’organisation est le maître-mot

L’important, c’est de bien s’organiser, afin d’optimiser la gestion des finances. Il faut faire le point des dépenses et des gains. Savoir précisément combien on va toucher, entre les bourses, les petits boulots… et surtout, connaître les frais fixes comme le loyer, les assurances. Tout cela permet ensuite d’adapter les frais variables comme la nourriture, les loisirs, les vêtements, à ce qui va rester.

Lors du choix de l’appartement et/ou de la voiture, il convient aussi de ne pas dépasser un budget précis ni de prendre quelque chose de complètement décalé avec la réalité de vie estudiantine et surtout, vos finances. Inutile de prendre un F3 si l’on est tout seul : on risque de payer 700 euros (voire beaucoup plus !) alors qu’un studio à 300 ou 400 euros suffit amplement. D’ailleurs, la colocation est un bon compromis, si vous souhaitez vivre un grand espace tout en payant un prix raisonnable…et que vous aimez la présence quotidienne d’inconnus à vos côtés ! Idem pour la voiture : une citadine suffit amplement. Nul besoin d’avoir une voiture atteignant les 100 km/h en 3 secondes.

Si cela est possible (et que l’on a vraiment été prévoyant), on aura mis un peu de sous de côté (anniversaires, Noël, jobs d’été), sur un compte, idéalement au rendement correct. Cela permettra d’avancer un ou deux mois de loyer et d’être un peu à l’aise en cas de coup dur.

Ensuite, vous pouvez vous rapprocher de votre banque afin de voir ce qu’il est envisageable de mettre en place pour suivre votre compte : installation d’une application (agrégateur de compte), avertissement en cas de dépassement de budget, carte bancaire limitée…

Faire attention, c’est bon pour la santé

Une fois dans la location, prenez le temps de bien faire une liste de courses, afin d’éviter les excès et les dérives d’achats. Évitez au maximum les confiseries et autres produits qui font mal à la santé comme au portefeuille. Essayez de varier votre alimentation et ne croyez pas que manger des pâtes au quotidien peut être bénéfique pour votre portefeuille ni pour votre santé : les légumes verts sont tout aussi faciles à cuisiner et au final, ça coûte moins cher et ils sont surtout, bien meilleurs !

Ensuite, chaque mois, prévoyez un montant à ne pas dépasser pour vos frais variables et surtout, tenez-vous-y !

Vous avez le droit de vous faire un petit plaisir de temps à autre, comme un resto ou un bowling, mais c’est économiser qui doit être votre priorité. Même 70 euros par mois, c’est bien.

Être étudiant n’est pas facile mais si la gestion du budget suit, alors l’esprit est plus serein et vous pouvez optimiser votre temp passé à étudier. Pour décrocher haut la main votre diplôme et ensuite, pourquoi pas, gagner beaucoup d’argent.

sed accumsan ultricies amet, quis ut luctus