Améliorer la rentabilité dans la distribution malgré la crise

30 Oct

Améliorer la rentabilité dans la distribution malgré la crise

La rentabilité des entreprises de distribution est une véritable course, et cela peut parfois devenir un véritable défi. Les différentes crises économiques ont laissé des traces, dont la plus récente liée au Covid-19. Dans des conditions de crise, quels sont les moyens disponibles pour répondre à cet enjeux primordial de la rentabilité ?

L’impact du Covid-19 sur les entreprises de distribution

La crise sanitaire de 2020 a mis à rude épreuve la grande majorité des entreprises, certains secteurs ont été davantage touchés que d’autres, particulièrement dans la distribution. Selon une étude de Euler Hermes les entreprises de transport, de l’automobile, du textile et de la distribution non-alimentaire, sont « les plus à risque sur [2020] à l’échelle mondiale. » Les délais (de paiement ou de stock) et le besoin de trésorerie se sont en effet alourdis.

  • Les délais de paiement s’allongent 2 jours et passent à 72 jours en France. Il est prévu un allongement de 2 jours supplémentaires en 2021.
  • Les délais de stock connaissent un allongement de durée de 3 jours France.
  • Le besoin en fonds de roulement est automatiquement impacté et alourdi. Celui-ci se voit allongé de 3 jours en France, pour atteindre 69 jours.

Les 3 principaux leviers pour améliorer la performance

Certaines solutions existent pour aider le rendement et méritent d’être remises en avant.

Rationalisation des achats

L’un des principaux leviers pour améliorer la profitabilité d’une entreprise de distribution est de réunir plusieurs produits aux caractéristiques semblables en un produit unique. Autrement dit, la rationalisation des achats est la réduction du nombre de références.

Réduction des coûts

Ce deuxième levier n’implique pas nécessairement une coupure dans les effectifs (à moins qu’il ne s’agisse de la survie de l’entreprise), il est plutôt bon de se souvenir que le temps c’est de l’argent.

En effet, une augmentation d’efficacité en terme de logistique et une meilleure exploitation des ressources humaines, par exemple, peuvent amplement contribuer à la réduction des coûts. Cela induit automatiquement une amélioration de la rentabilité de l’entreprise.

Renforcement de l’action marketing et commerciale

Le monde connecté prend une place de plus en plus importante au fil du temps, au point qu’aujourd’hui bon nombre de consommateurs passent leurs commandes via internet. Si le marketing était un outil qu’il ne fallait jamais négligé, le marketing digital est le levier le plus important dans le monde actuel. Il participe activement à l’amélioration de l’expérience client car il répond aux demandes et aux besoins de manière plus réactive.

Ajouté à cela, le pricing est un levier pour améliorer la rentabilité d’une entreprise. Expliquer simplement, le pricing regroupe les actions et la réflexion menant à la fixation du prix d’un service ou d’un produit dans le but de maximiser les ventes et d’optimiser les marges engendrées.

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